Réglement de l'association

Tous les membres ont 18 ans acquis au minimum. En belgique, l'accès est autorisé aux plus de 16 ans sous certaines conditions ( l'autorisation des parents est requise, ainsi qu'une personne accompagnante responsable du mineur).

 

 

 

Objectifs et état d'ésprit:

 

Nous souhaitons pratiquer un loisir bon enfants entre amis et surtout, entre personnes responsables ; chacun veillera à garantir un comportement mature vis a vis des autres joueurs. Notre philosophie est de ne pas donner de règles strictes : à chacun d'évaluer avec sagesse les conséquances de chacuns de ses actes. La sanction pour tout comportement dangereux est une exclusion définitive.

Les scénarios sont issus de l'imaginaire. L'amusement est l'unique objectif de ce loisir. La coopération doit être privilegiée.

Nous désirons promouvoir dans un avenir proche les billes biodegradables.

 

 

 

Code du joueur:

 

Tout joueur s'engage à:

1 - Se conformer aux règles du jeu.

2 - Respecter adversaires, partenaires et organisateurs.

3 - Refuser toute forme de violence et de tricherie.

Zone sécurisée: Une "safe zone" est prévue. Le port des répliques (en dehors des holsters fermés) y est interdit (merci de les poser directement et d'enlever vos chargeurs). C'est le seul endroit dans lequel vous pouvez enlevez vos protections occulaires.

 

 

 

Protection et responsabilité:

 

Protection oculaire obligatoire: tout les joueurs sont équipés d'un masque protégeant les yeux et si possible la bouche. Le port du masque est obligatoire sur le terrain de jeu, même si le joueur est éliminé.

Les organisateurs se réservent le droit de vérifier la solidilé de vos protections oculaires (par le tir rapproché de bille 0,20 gr).

Responsabilité: Chacun engage sa seule responsabilité dans le jeu d'airsoft pour tout les actes qu'il commet et toutes les blessures ou griefs que les parties d'airsoft pourraient lui occasionner.

Interdictions absolues:

Il est interdit d'apporter les objets suivants durant les rencontres d'airsoft:

- Toutes sortes d'armes blanches.

- Des symboles qui peuvent être classés dans les milieux d'extrême droite ou gauche (croix gammée...).

- Toutes sortes de pétards et explosifs (excepté accord préalable).

 

 

 

Touche:

 

 

Tout le corps fait partie de la zone de touche. La réplique ne fait pas partie de la zone de touche (c'est souvent source de malentendu et cela endommage les répliques).

Lorsqu'un joueur reçoit une bille sur le corps y compris les mains ou les pieds, il crie "OUT" de façon audible et doit lever ses mains ou sa réplique pour bien signaler son nouveau statut. Il ne peut qu'appeler le médic ou aller dans la zone de respawn (survie) ou bien sortir de la partie selon le scénario.

Seuls les joueurs éliminés peuvent mettre leurs mains sur la tête. Un joueur "touché" ne peut donner d'informations à son équipe (il peut cependant appeler un médecin). Si un joueur touché se trouve dans le champs de tir des adversaires, il peut bouger pour se mettre à l'abri.

Généralement, durant une partie:

Un joueur "out" reste immobile 20 secondes. Au delà des 20 secondes, il peut rejoindre le poste de commandement le plus proche (respawn zone). Un joueur touché peut être soigné par un médecin à tout moment (quand il est immobile, quand il rejoint un poste de commandement). En exterieur, un joueur touché peut s'écarter de quelques mètres pour laisser libre le champs de tir.

Ne criez pas trop vite au highlander ! Partez du principe que votre adversaire est de bonne foi, on ne sent pas toujours les billes.

 

 

 

Règles de tir:

 

Eviter les tirs rapprochés dans la tête:

- Dans la mesure du possible, ne tirez pas sur un joueur à moins de dix mètres. Il faut le mettre en joux et lui dire qu'il est touché: " tu es out ! ".

- Passez en mode semi-automatique en interieur. Il est admit de repasser temporairement en automatique dans le cas de longs couloirs ou de tirs longue portée en interieur. Si possible utilisez un gbb (gaz blow back) ou spring ( ressort) en interieur.

- Il faut éviter de tirer dans la tête ! Cependant lorsque le joueur est protégé derrière un obstacle ou allongé, il est difficile de toucher autre chose que sa tête.

- Si un des cas pré-cités se présente, évitez de tirer de longues rafales (maximum 2 secondes) et soyez vigilant au " OUT ! " de l'adversaire afin de stopper votre tir dès que possible.

- De manière générale, si vous avez l'occasion de viser les membres inferieurs des joueurs adverses ou bien le tronc, faites le, surtout si le joueur est proche.

- Evitez de tirer à l'aveuglette.

 

 

 

Infractions de jeu:

 

- Il es interdit de tirer volontairement sur les lampes ou tout autres objets fragiles.

- Il est interdit de tirer à bout portant, ni en dessous des distances réglementaires (chapitre suivant).

- Il est interdit de tirer de nouveau intentionnellement sur un  joueur "touché".

- Il est interdit de tirer en présence de marcheurs, civils (en cas de marcheurs, crier " halte au jeu" immédiatement).

 

 

 

Limites de puissance et distances de tir:

 

Un seul mot d'ordre: soyez prudent et responsable !

Nous recommandons l'achat d'un spring bon marché inférieur à 0,5 joule pour les zones, à petites pièce en intérieur. Voici les distances de tirs minimales recommandées:

 

- SNIPER (max 450 fps): Interdit de tirer à moins de 20 mètres.

- AEG /GAZ (max 350 fps): Interdit de tirer à moins de 8 mètres.

- SPRING (>250 pfs): Interdit de tirer à moins de 5 mètres.

- SPRING (<250 fps): Interdit de tirer à bout portant.

 

 

 

Grenades factices: Tolérées si prévues dans le scénario !

 

Les grenades factices sont tolérées en nombre restreint et avec accord préalable des organisateurs.

- Les mini-pirates (ou petits pétards) placés dans les "grenades "PQ" ou les "grenades péllicules bois".

- Les petits pois ou le riz dans les grenades sont à accepter par le groupe.

Ne sont pas autorisés:

- la farine, les graines, le talk, le plâtre ...

 

Conditions quelque soit l'autorisation accordée par les organisateurs:

- Maximum 5 grenades factices par demi journée et par personnes.

- Les lanceurs de grenades doivent impérativement avoir des gants.

- La grenades factices doit être lancée 3 secondes avant explosion.

- La grenades factice ne doit pas être lancées à hauteur d'homme (roulées ou lancées en cloche).

- Les utilisateurs de grenades doivent procéder au nettoyage du terrain en fin de journée.

 

 

 

Vocabulaire:

 

OUT: le joueur est éliminé.

CLEAN: le joueur n'a pas d'impact, il continue à jouer.

LANCEUR ou MARQUEUR: une réplique d'arme utilisée en airsoft ou en paintball.

STOCK CLASS: ces marqueurs possèdent une réserve très limitée en billes et en gaz.

MARQUEUR A POMPE: le réarmement est manuel.

MARQUEUR SEMI AUTO: le réarmement est automatique mais l'éjection se fait bille par bille.

MARQUEUR AUTO: aussi appelé "électronique", peut éjecter les billes en rafales.