AIRSOFT: Qu'est-ce que c'est?

Assez proche du plus populaire paintball, l'airsoft est une activité de loisir opposant plusieurs joueurs équipés de répliques d'armes propulsant des billes de plastique. Les équipes d'airsofteurs s'affrontent pour remplir les objectifs d'un scénario organisé. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play.

Les répliques, ou " airsoftguns", utilisent un mécanisme par gaz ou par air comprimé. Mais derrière toutes ses technologie se cachent une activité purement bon enfant, loin de tout stéréotypes que l'on peut imaginer.

Les airsofteurs ne jouent PAS à la guerre !

Effectivement, la guerre est loin d'être un jeu à la base... Même si la plupart des airsofteurs revêtent une tenue militaire (très utile pour rester invisible des autres joueurs) ou de police d'intervention et que les équipements sont bien des répliques d'armes réelles, nous ne sommes absolument pas pro-militaires. Nous jouons à un jeu où les joueurs touchés par une bille sont éliminés.

 

Nous ne nions cependant pas le lien étroit entre certaines tenues des joueurs et l'univers militaire... Certains joueurs en sont passionnés! Nous essayons également de promouvoir les scénarios fantastiques, imaginaires éloignés du thème de la guerre et les tenues humoristiques plutôt que les camouflages de simulation.

 

Contrairement aux jeux militaires par ordinateur, l'airsoft est un loisir pour prendre l'air de la campagne, rencontrer des amis, prendre du plaisir dans un jeu basé sur le fair-play et la bonne humeur.

Sondages

Nous avons réalisé des petits sondages (sur environ 100 airsofteurs). Voici les quelques tendances qui se détachent de ses chiffres:

 

  • Peu d'airsofteurs (20%) se limitent à une seules répliques.
  • 10% d'entre eux les collectionnent (plus de 5 répliques).
  • Les 3/4 jouent au moins une fois par mois et 1/4 une fois par semaine.
  • Les camouflages favoris sont le woodland et le multicam.
  • 60% ont débuté l'airsoft avec un spring (ressort).
  • 50% des airsofteurs achètent principalement des cheaps.